CLAIRE VILLEMIN (ECLAIRCIIE)

DEMARCHE

Les œuvres de Claire Villemin questionnent le rapport des femmes au monde actuel, dans un environnement animé par les contradictions. Il est question d’identité féminine, d’indépendance, de liberté, de rêve, d’élévation spirituelle. Les couleurs sont utilisées par tonalités pour intensifier la palette de ses émotions exacerbées qu’elle associe souvent à une mélodie.

Claire Villemin est émue par l’intemporalité des mythes grecques et des contes, dont elle s’inspire dans une approche surréaliste et symbolique. Son fil d’Ariane est l’hybridation végétale, l’union des forces féminines à la nature. Dans ses œuvres, se mélangent des inspirations fantasques, liées aux ressources aquatiques mystérieuses, à la végétation sauvage et luxuriante, à des créatures divines et protectrices, empreinte de féminité, de sensualité et d’onirisme.

Elle peint à l’aquarelle ou à l’huile, de façon vaporeuse avec des jeux de transparences et de dissolution, pour évoquer la question des limites du corps et de l’esprit. Son travail s’attache aux liens étroits entre l’image qu’on perçoit d’une femme et son être profond. Dans ces jeux d’apparences perpétuels que le monde nous impose, Claire y transpose ses équivoques, les détails sous-jacents qui déterminent notre connaissance de soi et notre rapport plus intime à la nature.

© Crédit Photo Agathe Deusy 

PARCOURS

Née en 1986, à Maisons-Laffitte (78), Claire Villemin est une artiste peintre qui interroge la figure féminine, en s’inspirant de la mythologie grecques et des modèles plus actuels et contemporains.

Formée dans un atelier d’art, par une professeure diplômée de l’école Martenot, dès son plus jeune âge, elle découvre selon cette pédagogie, comment l’art de peindre peut l’aider à manifester ses émotions complexes et exacerbées.

Elle est récompensée à l’âge de 10 ans par le Salon de la bande dessinée de Maisons-Laffitte en recevant le premier prix de la catégorie jeunes, sur un thème qui restera son fil d’Ariane : "la femme d’hier et d’aujourd’hui".

Diplômée d’une licence en lettres modernes, et après diverses expériences professionnelles elle crée son atelier d’art, chez elle, à Maisons-Laffitte, pour y proposer l’apprentissage des techniques de dessin et de peinture, à tous types de public. Elle partage son temps, entre la création, l’enseignement et l’aide à la promotion artistique.

Après plusieurs récompenses obtenues au Salon international des arts plastiques « Arbustes » et la possibilité d’exposer dans des grands salons parisiens (Salon d’Automne, Art Capital au Grand Palais) et des expositions collectives en galerie, Claire s’attache à exposer plus localement, de façon personnelle ou en collectif, pour toucher plus facilement son public. Elle a été l’invitée d’honneur du Salon Arbustes en 2020 et fait l’objet de quelques articles de presse et de blogs spécialisés.

FORMATION

2015 - Morphologie sur modèle vivant, Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (Paris 75)

2012 - Elève du sculpteur Mounir Chaïbi, Ecole Terre et Feu Maisons-Laffitte

2009 - Diplôme de Master Européen en communication numérique

2008 - Elève de l'aquarelliste Béatrice Morel (Le Mesnil Le Roi 78) 

2007 - Atelier libre modèle vivant, Bristol, Grande-Bretagne. Diplôme de licence Lettres Modernes validée par l'Université de Cergy Pontoise et the University of Bristol.

1993 -1998 - Elève du peintre Catherine le Sciellour, en cycle d’apprentissage académique des techniques de peinture et de dessin selon la méthode Martenot (Maisons-Laffitte 78). 

EXPOSITIONS

2021

Gaudechart, exposition collective des artistes The Art Cycle (60)

Marché de printemps de Maisons-Laffitte (78)

Végétales, exposition personnelle, Librairie les Chemins du livre (Maisons-Laffitte 78)

Histoires de femmes, exposition collaborative avec Annabelle Amory (Saint-Prix 95)

2020

10ème Salon Arbustes en tant qu'invitée d'honneur (Mantes La Jolie 78)

Exposition collective des artistes Arbustes primés (Levallois-Perret 92)

2019

9ème Salon Arbustes (Mantes La Jolie 78)

18ème Salon Contrastes (Sartrouville 78)

Art Capital, Salon Dessin & peinture à l'eau, Grand Palais (Paris 75).

2018

Exposition collective "Forêts", galerie éphémère (Maisons-Laffitte 78)

Exposition collective "ArtBorescence" (Le Mesnil Le Roi 78)

Exposition collective Big City, Péniche La Talente Smart Paddle (Sartrouville 78)

Galerie Etienne de Causans (Paris 75)

Vivienne Art Galerie, galerie Vivienne (Paris 75)

Fête de printemps (Maisons-Laffitte 78)

2017

Salon des Chevalets d'Orgeval (78)

La Matrice, exposition avec Marion Filloque, le Coteau (Loire 42)

Salon d'Automne de Paris, Champs Elysées (Paris 75)

8ème Salon Arbustes (Mantes La Jolie 78)

Balade en Arts, ouverture de mon atelier d'art (Maisons-Laffitte 78)

2016

Exposition personnelle, Théâtre El Duende (Ivry-Sur-Seine 94)

2014

Exposition personnelle Atelier Laffitte Encadrement (Maisons-Laffitte 78)

2012

​Exposition collective sculpture à la MJC Louis Lepage (Nogent Sur Marne 77)

DISTINCTIONS

2020 - Coup de coeur et invitée d'honneur au Salon international des Arts plastiques Arbustes

2017 - Grand prix Arbustes (Exposition au Salon d'Automne de Paris)

2016 - Prix de la Révélation, Salon Arbustes

1995 - Lauréate du premier prix catégorie jeunes au concours de la Bande Dessinée Maisons-Laffitte (78), thème : « la femme d’hier et d’aujourd’hui ».

ARTICLES

  • Editions 555 créatives , Claire Villemin, une artiste peintre qui interroge l’identité féminine, ses confrontations et ses émotions, par Laure Rolin et Amélie Marzouk. 

  • Courrier des Yvelines, Claire Villemin, une artiste à la large palette, 21 Août 2019, par Marc Cohen.

Presse Le courrier des Yvelines 2019.jpg